Une consultation chiropratique se déroule en trois étapes :
Détecter, Corriger, Prévenir
Le thérapeute procède tout d’abord à un interrogatoire précis du symptôme majeur, la liste des accidents et affections qui lui sont arrivés depuis l'enfance, sa pathologie, réelle ou ressentie, ses antécédents personnels ou encore ses interventions chirurgicales.
Le praticien procède ensuite à un examen chiropratique : analyse posturale, examen orthopédique, appareil locomoteur, colonne vertébrale...
Grâce à cet examen complet, le praticien dessine un traitement et les techniques chiropratiques les plus adaptées au cas du patient.
L'étape du soulagement a pour objectif de vite diminuer les douleurs du patients. Le rôle de votre chiropracteur est d'amener votre colonne vertébrale et votre système nerveux à fonctionner à leur plus haut niveau d'intensité.
La régularité des rendez-vous est plus élevée durant cette période, et est fixée par le chiropracteur en fonction des troubles fonctionnels du patient. Durant cette phase, les consultations doivent être espacées d'au moins trois jours, et devront être rapidement espacées selon l’état de recouvrement de la fonction de l’organisme.
L'étape de stabilisation est nécessaire pour stabiliser la correction entreprise sur le long terme tout en améliorant la condition du patient. Cette phase est nécessaire pour conserver les progrès passés (de la même manière, qu'elle l'est dans un régime pour éviter la reprise de poids).
Les séances peuvent être espacées (en moyenne tous les 3 ou 4 mois).
De nombreuses mutuelles assurent un remboursement partiel des soins.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'Association Française de Chiropratique.